Est la mode qui vient à nous ou bien nous qui venons à la mode ?

de | 6 février 2007

Le premier billet de mon nouveau blog, avec une petite description personnelle.


Bonjour à tous,

Question de berger à la bergère dont je n’ai bien sur pas la réponse. Enfin, je viens de créer mon premier blog. Je l’ouvre le jour de l’anniversaire d’un très bon ami … Il fête aujourd’hui ses 20 ans et il se reconnaitra. D’ailleurs il fait souvent partie de mes escapades aériennes.

Après avoir regardé les différents scripts mon choix s’est tourné sur Dotclear. La version 2 qui est encore en béta actuellement devrait bientôt passer en « release ».
Pour le thème qui va être encore adapté au niveau du bandeau supérieur j’ai choisis cette version que je trouve assez sobre et pas trop foncé.

Le blog sera constitué de quatre catégories. Général, l’aviation, la voile et la simulation de vol. Peut être qu’une cinquième catégorie sur les technologies du web viendra se greffer en cours de route.

Je vais rapidement récupérer tous les petits récits que j’ai fait et peut être en faire d’autre et les inclure.

A présent je vais un peu me présenter. Vu les catégories annoncées vous avez connaissez presque toutes mes passions / hobby. Pour être plus précis voila un peu plus d’information.

Né en 1984 à Paris (nul n’est parfait), je souhaite devenir pilote depuis tout petit. Je ne sais pas ce qui as motivé ce choix (peut on parler de choix à cet âge la ?). Il en reste pas moins que je n’ai pas vraiment changé d’avis. Comme tous les petits garçons de cet âge j’ai bien sur voulu faire astronaute et autre métier un peu « marginal ». Mais mon véritable choix est bien pilote. Alors il reste plusieurs possibilités … Pilote de ligne, de chasse, de brousse, d’affaire, … La chasse c’est du point de vue pilotage l’idéal. On est dans des machines extraordinaire, à quelques mètres du sol et à la vitesse du son. Pour un pilote qui aime piloter je pense que c’est presque le nirvana. Mais ce n’est qu’une partie du métier. Les pilotes de chasses volent dans les 160 heures par ans après leurs formations et le reste du temps ils sont militaires. D’ailleurs ils sont aussi militaires en vol. Et sans renier le fait indéniable que les nations comme la France a besoin d’une puissance militaire, je ne pense pas être vraiment fait pour en faire partie. Bien sur cette réflexion je ne me la suis pas faite à 12 ans mais un peu après.

Donc pilote de ligne, sans être un choix par défaut, est une possibilité de carrière très intéressante. Bien sur on ne peut pas faire de voltige en Airbus ou Boeing mais quand on n’est pas dans ces avions on peut être dans un avion de voltige … On ferra comme les militaires, la vitesse et la guerre en moins.

Actuellement je suis pilote privé. C’est à dire, que je peux piloter des petits avions sans être rémunéré en tant que pilote. Avec un peu plus de 220 heures de vols je continue à apprendre à chaque vol. Dans la rubrique « l’aviation » je vous propose d’en savoir plus sur mon expérience aéronautique.

Mais l’avion n’est pas au centre de toutes mes discussions et pensées … Mon sport favori qui est aussi une passion c’est la voile. La encore pourquoi j’aime la voile est une question dont je n’ai pas la réponse. J’aurais très bien pu aimer le football en club le mercredi mais ce n’est pas le cas. La voile c’est un monde assez vaste, peu médiatisé à part les grandes courses tel le Vendée Globe Challenge, la Jacques Vabres, et autre courses ou des bijoux technologiques affrontent les éléments. Je ne pense pas que ce soit un reflet suffisant de cette activité. Pour ma part je fais de la voile légère. J’ai passé voila trois ans mon monitorat de voile légère après plus de 10 ans de pratique plus ou moins régulière. Plus d’info dans la catégorie « La voile ».

Et enfin pour occuper mes soirées à la maison, je pratique la simulation de vol et contrôle aérien. Mais qu’est que c’est … Grace à des logiciels (certains payants d’autres gratuit) une communauté de passionné (qui va de Mr Tout le Monde au pilote de chasse et au contrôleur aérien) se réunit sur Internet. D’un coté les pilotes volent et de l’autre les contrôleurs contrôlent. On essaye donc de simuler le monde réel, en l’adaptant évidement (on ne s’improvise pas pilote ou contrôleur en lisant « Devenir Pilote de Ligne pour les nuls »). Mais l’ambiance est assez bluffant et cela permet de faire des rencontres réelles cette fois ci ! Allez dans la rubrique « Simulation de vol » pour plus d’info.

Et pour finir, j’aime bien aussi l’informatique. Alors l’informatique étant tellement vaste que je vais préciser. La programmation est un bobby sympa. J’ai commencé par le PHP et je suis actuellement sur du PHP … Le PHP c’est un langage plutôt destiné à des applications pour le web. Beaucoup de page (et ce blog) que vous lisez sont construite en PHP. Mais le PHP tout seul c’est très limité. Pour l’affichage il faut maitriser l’HTML qui permet de dire à votre navigateur comment on affiche les données. Enfin, l’utiliser avec une base de données permet de tirer partie de ce langage. Pour ma part, j’utilise MySQL qui est un type de base de données que propose la majorité des hébergeurs sur Internet.
Sinon à l’école j’ai fait du Delphi (en fait du Turbo Pascal 7) et du C++. J’en parlerai certainement dans un billet futur.

Voila une description rapide de mes centres d’intérêts. Maintenant une particularité : je suis une bille en orthographe, donc je risque souvent éditer les messages pour les corriger.

Une réflexion au sujet de « Est la mode qui vient à nous ou bien nous qui venons à la mode ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *