Le WE dernier j’ai pu réaliser mon 1er déplacement en parapente en plaine. Étant à l’aéroclub de Villeneuve sur Lot ce WE, j’ai bien vu une instabilité pas mal du tout prévue samedi et dimanche avec le vent de Nord Ouest, élément obligatoire pour décoller de Penne d’Agenais : un “petit” site dans le Lot et Garonne avec 170m de dénivelé et qui fonctionne bien en soaring.
Mais avec les thermiques, j’espère bien pouvoir partir de la colline, avec une dizaine de vols au compteur sur ce site, j’ai envie d’essayer !
Samedi, j’ai un impératif, anniversaire à 20h, donc si j’arrive à partir, faut poser pas trop tard ou loin. 1er vol, je monde direct à 600m (première fois sur le site de Penne!) “sans rien faire”. Bien sur je perd le thermique et ensuite le vent diminue et je fini par poser à l’atterro (je ne suis pas encore fan de la repose au déco sur ce site). On me remonte au déco et c’est reparti, le vent est encore “limite” pour rester de niveau en soaring, mais avec le thermique que j’exploite c’est gagné et je monte à 1150 m retour vers le déco car le thermique me décalle bien et je me décide : je pars dans le vent de Nord Ouest d’env. 20 km/h.
J’essaye d’aller chez un ami, mais au début je me trompe de 30° et la branche travers au vent aura raison de moi, surtout que le ciel est voilé, les thermiques assez doux et il est déjà 18h30, l’heure de poser ! Je me concentre car y’a encore un peu de vent et sous je pose dans le fond d’une vallée, avec des arbres, donc méfiance aux rouleaux et autre pièges aérologiques, mais tout se passe très bien. Ce premier tout petit cross de 16 km est vraiment cool.
Le lendemain est annoncé pareil sur les émagrammes et après 2h45 d’avion entre Libourne et Périgueux, le ciel voilé n’est pas la ! Ça devrait être encore mieux ! J’hésite à aller à Douelle mais une personne a fait un “petit” vol, du coup je vais rester ici, moins de route et surtout une récupération par les amis qui sera certainement bien plus facile (car avec ce vent, inutile de dire que je ne reviens pas au point de départ si j’arrive à partir).
Depuis l’aéroclub je vois que les 1er sont en l’air, certains ont pu bien monter, mais ensuite tout le monde est posé.
Vers 16h j’y vais et y’a foule au déco : plus de 10 pilotes, c’est presque une manche de compétition ! Oscar part mais ne tient pas (le vent est assez faible) et pose. Moi je me prépare et dès qu’un cycle est assez bon j’y vais. Bon le décollage de Penne d’Agenais, c’est pas le 600 de Val Louron, ca se gagne : faut gonfler, monter sur une bute en gardant la voile au dessus de la tête et y aller et ensuite faut direct être dans son vol, surtout quand le vent est faible.
Exemple lors d’un vol précédent ou je ne suis pas beaucoup monté sur la bute
Après 2 ou 3 essais / gonflage c’est bon, je monte sur la bute, bien aidé par le thermique qui passe et me soulève presque, arrivé à 2 m de hauteur je décolle.
Je pars de suite à droite car le vent est un peu plus nord que hier et le thermique qui m’a sorti hier était à droite. Et ca ne manque pas, après 2 min de vol à le trouver, ça monte ! Et ca monte jusqu’à 1750m, un thermique, 1500m de gain ! Bien sûr dans le thermique j’ai pris la décision de partir, car avec le vent de NNO, je suis déjà bien décalé.
Je n’ai pas d’objectifs précis en destination, mais pas trop de contraintes non plus. Du coup, je pars dans le vent et essaye de rester haut. Et ca marche bien, j’arrive au dessus de chez David (objectif de la veille) assez rapidement mais à plus de 1400m, clairement pas envie de poser, on voit très bien les deux pistes où on pose son ULM dans le jardin !
Donc je continue. Il se trouve que je suis la route que je prends environ 30 week-end par an pour aller de Toulouse à l’aéroclub, donc je connais les lieux.
On est en thermique bleu (pas de cumulus) ainsi pour aller d’un thermique à l’autre, je vise les mini collines orientés Nord Ouest et Ouest si possible avec une petite anse sud, je les survolent et par dans la direction du vent, et ça marche plutôt très bien ! J’ai le temps de faire une photo de la plaine avec Golfech, la centrale nucléaire du Sud Ouest !
J’arrive travers Bourg de Visa puis Brassac ou j’ai un 1er vrai point bas, mais la y’a une “vraie vallée” et j’arrive à bien me refaire et remonte à 1250 m. Du coup je commence à avoir un objectif : pas loin de l’aérodrome de Moissac – Castelsarrasin. Pour la récupération je pourrais demander à quelqu’un de venir me chercher en avion ! Par contre je me rapproche de Toulouse et des espaces aériens contrôlés plus bas et ayant changé de téléphone très récemment je n’ai pas toutes les cartes… J’essaye de les télécharger mais la campagne Tarn et Garonnaise n’est pas très généreuse en antenne 5G du coup c’est appel à un ami pour confirmer que la classe C à Moissac est bien au FL65 (soit plus de 2000m). C’est bien le cas, donc je continue à faire le plaf. Et je sais en plus qu’un autre ami est déjà en route pour venir me chercher !
Avant Moissac, je suis pas assez haut pour être sûr d’arriver en finesse de l’autre côté du Tarn et être serain au dessus de la ville, toujours en visant les déclencheurs de thermique, je me refait très bien vers Mathaly, mais celui ci est plus difficile à centrer, je rentre, je sors, ca fait flap flap en bout d’aile… Mais je me remobilise et me concentre et je reprends largement assez pour survoler la ville et passer la rivière. Je me mets sur la fréquence de l’aérodrome et ouvre bien les yeux car je ne suis pas très loin et trouve un champ pas loin des arbres car y’a un peu de vent et je me méfie proche du sol. Après avoir bien galéré à descendre (oreilles, 360, …) je me pose finalement. Mais je pense que j’aurai pu continuer jusqu’à Montauban au vu de comment ça porte bien. Mais clairement il m’aurait fallu une appli à jour pour avoir les espaces aériens afin de ne pas rentrer en classe D ou C. Et dire que le matin je disais à mon élève qu’il fallait des applications à jour en avion 😉
Au final, un vol de 43km ! Pas mal pour mon 1er cross en plaine, en solo et par thermique bleu !
Ludo arrive 5 min après mon posé mais continue vers Toulouse et Mika me récupère et on rentre à l’aéroclub de Villeneuve via Penne d’Agenais ou j’ai ma voiture. Merci pour cette récupération en or !
Bien sur, c’est sur ces vols comme ca que je n’ai pas de GoPro…
Bon et bien les vols en plaine c’est top ! Bien plus relaxant sur l’engagement (pas de face de 1000m de hauteur) et pas de vallées inaccessibles en voiture ou presque si on pose… A refaire en allant plus loin !