Mes Vidéos

Retrouvez sur cette page mes dernières vidéos.

Samedi 13 février 2021, prévu grand beau ! Il a neigé jeudi, ca c'est un peu tassé mais pas trop ! Départ au plus tôt pour monter au plus haut donc direction Piau Engaly et ses 1800m d'altitude. A peine après 8h je pars et je suis le premier direction l'arête de Lentilla. Cette fois ci j'ai mes crampons pour les derniers mètres. Plus une trace, c'est un peu physique de monter dans cette neige fraiche. Arrivé vers 2600m ce n'est plus qu'une neige fritée sans aucune cohésion : mes skis n'accrochent plus et si je passe en crampons je vais brasser jusqu'à la taille et y'a encore 150m à monter et surtout un train (une horde) de randonneur arrivent. Donc passage en mode descente pour un premier run extraordinaire ! Je remets les peaux pour monter au Lenquo de Capo. 3 ou 4 personnes sont devant moi et je n'ai plus à faire la trace : ca monte presque tout seul. Et la descente est encore très bonne (bien que peu raide donc il y'a moins de virages). Mais on voit qu'il y'a du monde ! Vraiment beaucoup de monde ! Mais moi je m'en fout, j'ai eu presque toutes les premières traces pour moi ! La fin est encore très bonne avec une neige revenue à souhait ! Il ne faut pas trainer car j'ai parapente ensuite ! 0:00 • Départ de Piau Engaly et la vallée du Badet 0:24 • Vue d'ensemble dans la montée 0:50 • Fin de la première montée 1:05 • Descente extraordinaire 1:18 • Piste noire de Terrenere 2:36 • Col du Lenquo de Capo 2:42 • Deuxième descente 4:55 • Ecran de fin

Après une bonne rando à ski du coté de Piau, direction Saint Lary Soulan et montée par le téléphérique du Pic Lumières pour rejoindre le Pla d'Adet. Installation consciencieuse et précieux conseils d'un biplaceur car suspition d'advection à l'arrivée ! Après un super vol le vent est bien la et l'approche est un peu "mouvementé". Mais je gère, je pilote, et je me pose à peu près la où j'ai voulu (j'ai visé la croix). C'était mon 37ième vol et le premier en vallée d'Aure ! 0:00 • Préparation et décollage 0:37 • Repérer l'atterrissage 0:41 • Saint Lary Soulan 0:59 • 360 en vallée d'Aure 1:18 • Piste noire de Terrenere 1:29 • La vallée d'Aure 1:36 • Approche et atterrissage 3:09 • Ecran de fin

Direction le luchonais ce dimanche et le village d'Esbareich dans la vallée de la Barousse. 900 m de dénivelé pour cette rando facile qui fini sur un gros plateau sommital où on pourrait décoller toutes directions. Léger vent de sud-ouest et après un essai infractueux, le second est le bon et décollage, tellement plat qu'il faut en remettre un coup avant de s'installer. Le vol est magnifique et je ressent certainement mes premiers "thermiques", mais j'ai bien froid aux mains donc direction la voiture. Arrivée en PTS après avoir hésité parmis plein de champs possible, je prends le plus proche ! 0:00 • Introduction 0:10 • Départ de la rando 0:30 • Vu du décollage 0:38 • Arrivée au sommet 0:44 • Vu du sommet 1:00 • Décollage 1:24 • En vol 2:22 • Survol de la voiture 2:48 • Approche et atterrissage 3:28 • Ecran de fin

Y'a des dimanche qui vont bien ! Selon le dicton breton "qui écoute la météo passe sa vie au bistrot", départ à 6h de Toulouse pour aller à Cazaux Dessus. Départ sous la pluie, neige gorgée de flotte, ... mais on arrive au sommet du Pouy Louby et la, comme par magie (mais c'était prévu), ca se découvre ! Descente pas trop mauvaise mais la neige reste lourde. On remet les peaux et on part sur le col du Lion. 10 secondes avant la descente plus de soleil, jour blanc ! Dommage, on peut pas libérer les chevaux comme on le voudrait mais c'est pas grave ! On a les lattes aux pieds jusqu'à 10m de la voiture. Direction Mire Louron, ou le "500" de Loudenvielle : petit vol de parapente. J'attends le bon moment pour que la masse froide descendante s'arrête et c'est décollage pour finir en beauté ce dimanche ! 0:00 • Dicton breton et intro 0:13 • Descente #1 1:07 • Remontée au col du Lion 1:36 • Descente #2 2:39 • Installation de la voile 3:02 • Décollage 3:00 • Vol (lac de Loudenvielle - Genos) 3:56 • Atterrissage 4:26 • Ecran de fin

Après un peu plus de 1000m de deniv en ski de rando le matin au Pic d'Estibat, je migre un peu plus à l'est pour un petit vol rando de 450m de deniv. La marche est sympa ! Décollage un peu compliqué du à mon faible niveau ... Mais j'arrive à m'envoler et cap sur la voiture. Ce premier vol "tout seul" et hors site me montre bien que j'aime vraiment ca ! J'ai hate de cet été pour faire des dénivelé plus important. 0:00 • Départ depuis l'atterrissage 0:17 • Rando 0:27 • Le village de Roquefixade 0:45 • Table d'orientation 1:06 • Fin de la rando 1:14 • Sommet - Roc de la Lauzade 1:32 • Décollage et vol 3:00 • La ligne électrique 3:42 • Atterrissage 4:43 • Ecran de fin

Départ ski aux pieds depuis le col de Port en Ariège à 7h45. Après un levé de soleil magnifique et une heure de montée me voila au sommet. Le vent a bien travaillé mais les combes nord-est sont remplies de neige ! Donc je remet les peaux deux fois pour faire trois descente extraordinaire ! 0:00 • Introduction 0:06 • Juste avant le levé de soleil 0:17 • Levé de soleil 0:26 • Sommet 0:30 • Descente 0:38 • Poudreuse 1 1:13 • Poudreuse 2 2:05 • Poudreuse 3 2:44 • Dernier repeautage 3:00 • Montée de tous les dangers 3:08 • Arrivée voiture

1er janvier 2021, 8h45 au col d'Azet ! J'y suis ! Départ pour une petite rando à ski sur les pistes de Val Louron le temps que cela se lève pour faire mon premier vol de 2021. Une neige extraordinaire ! Je remonte pour décoller en ski : échec... L'aile fini entailment dans le télésièg ... Pas assez d'expérience encore, mais je n'ai rien abimé. Pas grave, je repart au col, change de chaussure et je pars au décollage "officiel" pour y aller à pied. Deux vols extraordinaire, dans une vallée maculée de neige ! Merci à Chantal ma monitrice et gérante de l'Ecole du Parapente du Val Louron car je peux enchaine un second vol. Merci également à Thibaud qui m'a proposé de filmer en drone mes deux décollages. L'année commence vraiment bien ! 0:00 • Col d'Azet 0:19 • Télésiège 0:32 • Descente à ski 1:37 • Changement de sac, je prend le parapente 1:42 • Autours de moi 1:54 • Essai de décollage à ski 2:12 • Installation pour décollage à pied 2:34 • Décollage vol #1 3:39 • Atterrissage vol #1 4:06 • Décollage vol #2 5:30 • Approche vol #2 6:17 • Atterrissage vol #2 6:45 • Ecran de fin

C'est un peu au dernier moment que j'ai préparé cette sortie ! Mais quelle sortie ! Cela fait quelques années qu'on a pas eu autant de neige à Noël ! Et comme on ne sait pas trop ce qu'on aura le droit de faire ou pas dans quelques jours il faut profiter de l'instant présent ! J'avais déjà fait le Cap de Tech par risque 4 avec beaucoup de neige : parfait, moins de 30° de pente on monte par des chemins forestier et je n'avais croisé personne. C'était il y a 3 ans et dans les nuages (mais une neige de cinéma), la c'est pareil mais avec le soleil ! J'ai croisé 2 cerfs mais pas eu le temps de filmer !

Après plus de 2 mois sans voler (merci le confinement) j'avais vraiment envie de faire mon 1er vol hors école. Merci à Jean-Michel avec qui j'ai fait un stage cet été à l'Ecole de Parapente du Val Louron pour me faire découvrir le Baïgura ! C'est du coup mon premier "rando vol" (pour le 3ième vol on a gentiment accepté et on est monté en voiture) ! Vivement les prochains !!!

Quelques images de mes deux stages "progression" (après celui d'initiation) au sein de l'EPVL (Ecole de Parapente du Val Louron) à Loudenvielle - Génos dans les Hautes-Pyrénées. Le site web de l'école : https://www.epvl.fr/