Vol de Nuit

de | 16 juin 2008

On est vers la mi juin. Dans une dizaine de jours c'est le jour le plus long, peu propice pour voler de nuit. Mais tanpis ! Même si ce n'est que pour 30 min, ce soir y'a les conditions météo et cela me fait envie de voler de nuit !

J'ai un unique passager, Guillaume qui est l'auteur de toutes les photos.

J'arrive au club vers 21h45. Il fait encore bien jour, la nuit aéro est pour dans 35 minutes. La dernière personne quitte le club et on parle de l'heure de fermeture du terrain. Elle me dit qu'elle pensait que c'était 22h00 LT et moi je pense à 23h00 LT. Hors depuis quelques mois, le dernier vol atterrit à 21h50 (et plus 22h30)… Et le samedi c'est encore plus tôt. Le doute m'envahit… Je sors le premier avion et contact la tour : c'est bien 23h00 LT. On sors le F-GPKF, un DR400 140B. On a le plein moins 50 min soit quasiment 3h00 d'autonomie. Pour un vol prévu de 0h30 min, un CAVOK généralisé à tout le sud ouest on ira pas faire l'essence avant de partir.

Prévol de nuit, tous les feux sont OK. Ma lampe de poche aussi, l'avion et l'équipage est GO. Particularité : PAPI de la 27 HS.

Mise en route, check VSV tout va bien.

On s'aligne :" F-KF, autorisé décollage 09, il est 22h25 et faut être impérativement posé à 23h00". Je collationne et c'est partit. Tiens j'y avais pas pensé mais ça fait 1 mois et demi que je n'ai pas volé sur Robin et juste après le décollage j'étais partis pour rentrer le train et mettre 25" et 2500 trs 😉

On est léger, il fait frais on a entre 1000 et 1200 ft au vario : on arrive rapidement à notre altitude de 1500ft …

On rentre en vent arrière 09. Les conditions sont très (très) calmes et y'a encore un peu de lumière et une lune à 3/4 pleine… Essayons les photos. Et je les trouves magnifiques !

Biarritz :

La baie de St Jean de Luz :

Travers la piste :

Biarritz, cap au nord :

La Grande Plage de Biarritz, le phare, le rocher de la Vierge :

Biarritz, cap au sud (en se retournant … Mon PA vivant pilote bien !).

Finale 09 après une arrivée un peu rapide. Et pour une fois je ne suis pas trop haut ! Mais trop bas !

Ambiance "vol de nuit" (pour les lecteurs non hiboux, l'intensité des lampes est forcée, en vol c'est tout doux…).

Temps total : 25 min. Mais un super vol 🙂 Comme quoi faut pas hésiter même en plein été de partir pour faire un petit local. En plus, on étais tout seul à la radio !

2 réflexions au sujet de « Vol de Nuit »

  1. Alex

    superbe !! effectivement cela vaut le coup de partir en vol de nuit, meme pour 25 minutes 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *