Un week end pas comme les autres …
Les quatre jours qui arrivent sont le viaduc de l’année : vive l’Ascension. Je rentre au Pays Basque et je dois voler … Les sélections du tour de France aérien des Jeunes pilotes sont le week end prochain. Mais la météo ne risque pas être avec nous.
J’arrive le vendredi soir à Saint Jean de Luz (vers 23h30) et je dois voler le lendemain à 9h00 locales. Le lendemain, la perturbation est bien la : plafond bas. Le terrain n’est pas ouvert aux VFR et ca va certainement durer toute la journée …
Mais ce week end la, à LFBZ se passe aussi autre chose : le départ du Tour de France « Rêve de Gosse ». C’est un TdF ou les équipages font faire des baptêmes d’avions léger aux escales. Les « baptisées » sont des enfants handicapés. Comme il ne fait vraiment pas beau le seul avion présent le matin est celui qui sert d’avion cargo. C’est un Casa 235 de l’Armée de l’Air. En gros, c’est un ATR42-300 en plus petit. Ca se passe un peu plus à l’ouest sur la plateforme à l’ancienne usine Dassault (qui est partenaire de la manifestation). Alexandre (qui est aussi aux sélections et avec qui on devait s’entrainer) aide activement à l’événement. Je peux donc rentrer partout …
La Casa arrive le matin en IFR et est déjà la lorsque j’arrive. Il est suivi par un Cessna en IFR. Quelques avions on pu arriver la veille. Ca commence à se mettre en place et rapidement on va vers « la bête » (le Casa).
L’équipage est super gentil, on visite, quelques photos … Cet avion doit vite repartir sur Nancy pour faire un vol de liaison Nancy – La Slovaquie et revient le lendemain de Slovaquie sur Biarritz. Le copi vient au club pour imprimer une météo et on les voit partir.
A demain !
Le lendemain, le temps prévu est meilleur mais pas d’avion disponible pour s’entrainer (il faut en fait le même avion que celui que je vais prendre). Je me repose le matin donc … Levé midi, et arrivée au club vers 15h00.
Les baptêmes Rêve de Gosses sont en plein action : 6 avions tournent à plein régime. Objectif : 200 baptêmes en 4h. Alex est placeur d’avion :
Pour cela, les tours de pistes et vols locaux sont interdits sur Biarritz entre 14h00 et 18h00 locales. Quelques jeunes de l’aéroclub (2x Guillaume et Laurent) sont la. San Sébastian est tout proche et ce n’est pas un vol local… Coup de téléphone à la tour pour savoir s’il nous accepte (car c’est la limite …). C’est un Go !
Temps de vol prévu : 15 min. Mais plan de vol, papier, franchissement de frontière … Le plan de vol est vite rédigé et envoyé par téléphone au BRIA de Bordeaux. Ensuite c’est la prévol. J’allais m’installer quand je me dis que d’avoir la VAC de St Sébastian ca peut aider. Impression rapide et on est parti. La route c’est suivre la cote (y’a plus dur que ca comme vol). Je me remémore le Robin (après 8 mois de Piper …). Ce sera la 27, la masse du jour sera de 1042 kg, V1 … Oups non c’est pas ca le briefing départ … On décolle, et on passe rapidement avec San Sé. Y’a personne, je suis au dessus de la mer alors j’en profite : 500ft et on tourne entre les « micro-nuages ». La 22 en service pour moi c’est donc tout droit. J’arrive sur Hendaye, plein gaz je tire le manche et je remonte à 1000ft.
Comme à mon habitude, j’arrive trop vite et trop haut. Donc on réduit tout, et ca le fait. Atterrissage, puis l’ATC dit : « Follow the yellow ». On suit la voiture et on passe sous l’aile d’un Dash. Nous voila arrivé.
Alors comme la nav c’est décidé au dernier moment, je n’ai pas eu le temps de tout vérifier. Une fois au sol je demande si tous mes pax ont une carte d’identité (en plus y’avais des mineurs et donc avec la sortie du territoire …). Mais personne ne nous demande rien ! On va payer les 4€ de taxes (alors la c’est compliqué … je ne parle pas espagnols et ils ne parlent pas anglais (ou peu)). On arrive tout de même à payer …
Maintenant il faut réussir à repartir et donc à accéder à l’avion. Et la se complique vraiment. La zone pour embarquer est pleine de monde car y’a un départ dans 30 min et moi j’ai mon plan de vol dans 10 min … Je prends les choses en main, je vais au guichet d’information et magie la demoiselle parle anglais et a l’air de comprendre ce que je veux faire. On passe devant tout le monde au PIF (poste d’inspection filtrage) et on arrive sur le parking.
Prévol, mise en route, un Dash décolle et doit remonter donc on a le temps. On demande à faire un tour sur San Sébastian (la ville) avant de revenir sur Biarritz. C’est approuvé. Décollage et on suit la Bidasoa pour éviter de survoler Hendaye. Le Cap Figuier (NDB HIG) puis on se retrouve rapidement On Top à 1000ft. La mer dessous (en classe E on a le droit …). C’est pas mal, on descend un peu (la c’est plus vraiment autorisé car il faudrait une clearance VFR Spécial mais en Espagne ca n’existe pas …). Puis une antenne apparait … Je ne dois donc plus vraiment être sur le trait de cote. On rappelle verticale San Sebastien qu’on ne voit pas. Puis on rentre par la vallée (via Irun). Vertical LESO puis Saint Jean de Luz et son nuage puis retour Biarritz (on voit le stand Dassualt et 6 avions qui vont ravitailler).
A l’arrivée c’est toujours les baptêmes Rêves de Gosse. Mais on s’intègre facilement, on rallonge un peu et on est en finale 27. Posé (un peu dur …) et c’est le parking.
Après je rejoins Alex qui lui bosse depuis ce matin. J’ai une place pour le repas de ce soir … Je reste donc chez Dassault (c’est la ou cela se passe). Le Casa arrive (de Slovaquie …), garé en partie par Alexandre et le copi m’invite directement dans le cockpit. Je prends des photos …
L’aépro officiel a ensuite lieu (au lieu de montrer des verres on va être plus sobre) :
Les étapes du tour (si l’avion se perd il sait ou aller tout seul !) :
Ensuite il faut charger le Casa. Y’a 2 tonnes à y mettre … Voila ce que ca donne :
Puis on part manger. Ca se passe au stade de Biarritz. Bien sympa. On discute avec deux jeunes et deux moins jeunes (qui ont fait Brazzaville …). Puis presque tout le monde s’en va. Les pilotes, les organisateurs mais il reste 5 irréductibles : l’équipage du Casa. Ils veulent un endroit sympa où sortir. Alors comme à chaque fois ca mets environ 15 min à se décider. On va au Ventilo… A partir de maintenant on laisse parler les photos (on peut quand même dire que le Bar Basque est un mauvais bar car on s’est fait jeter à 1h40 …).
Le matin, petit déjeuner avec l’équipage au club. Il ne fait pas beau. Quelques photos et il s’envole dans un « ciel bas et lourd » (Baudelaire).
Merci beaucoup à la gentillesse de tout l’équipage du Casa !!! Et bravo aux organisateurs et pilotes de Rêve de Gosse pour le boulot qu’ils font (http://www.revesdegosse.com/).
la loi est la meme pour tous! les bar doivent etre vide de monde a 2h du matin donc si tu te fais “jeter” a 1H40 c’est par la loi et non par le bar basque! mais tu as raison, le ventilo c’est pour toi!
bon vol!
merci 🙂
merci pour ce topic