Mes Vidéos

Retrouvez sur cette page mes dernières vidéos.

Début juin, après quelques vols rando, mon 1er vol bivouac. Rien de compliqué : le pic du Lion. J'y suis allé cet hiver en ski de rando, pas un gros dénivellé. Départ 18h de Cazaux-dessus et 2h plus tard je suis au sommet dans les nuages. Après une nuit dans les nuages, le beau temps annoncé n'est pas la mais je peux quand même redescendre en volant, les conditions sont mêmes parfaites : très léger vent de face au déco et c'est stable au possible. Le vol se passe bien mais je pense qu'avec les 7 kg en plus j'ai pas bien anticipé la finale et je vole un peu plus vite... Je suis un peu long à l'atterrissage mais tout fini bien ! Matériel validé, je peux maintenant partir 2 ou 3 jours dans les Pyrénées profondes (ou ailleurs !). 0:00 • Le programme en partant de la voiture 0:18 • Rencontre avec des bovins 0:20 • A mi-denivellé 0:28 • Rentré dans les nuages 0:37 • Installation de la tente 0:50 • Ca se découvre un peu 1:03 • Repas 1:16 • Nuages 1:23 • Lendemain matin point météo et plan de vol 1:37 • Juste avant le décollage 1:43 • Décollage 2:13 • Panorama en 360° 2:35 • Il y a quelques mois ski ici 2:49 • Quel champ choisir pour se poser 3:16 • Approche 3:56 • Atterrissage 4:32 • Petite marche pour rejoindre la voiture 3:16 • Approche 5:07 • Ecran de fin

Mon premier vol en soaring (vol de pente, vol dynamique) en bord de mer au dessus de la plage de Lafitenia au Pays Basque ! Premier vol, le vent faibli et je pose à la plage. L'occasion était trop belle, ca sera aussi le cadeau de la fête des mer pour un vol biplace, faut juste attendre un peu que le vent forcisse un peu.

Jeudi de l'Ascenscion c'est propice à monter ! La fenêtre météo est courte mais réelle, et après avoir passé pas mal de temps à trouver un décollage ouest (car vent d'ouest assez fort) et donc protégé par des montagnes plus haute, je trouve le Tuc de Coucou en Ariège en partant de la maison du Valier. La rando est superbe (le début est raide dans la forêt). Afin de gagner 20 minutes de marche je choisi un sommet sans nom juste a coté. Le vent d'ouest est pas mal mais j'ai bien du mal à décoller (puisque je retouche le sol deux fois) et ensuite le passage du col est "limite"... Il existe plein de déco qui était face à la petite brise montante du bon coté de la montagne, j'aurai du prendre ceux la... Ensuite le vol est calme et c'est magnifique. Atterrissage ou je suis un peu haut mais surtout où je n'arrive pas à bien me stabiliser ce qui me fait presque finir dans un arbustre ... Mais tout fini bien 🙂

Le DR400 de l'Aéroclub de Villeneuve sur Lot a de nouveaux instruments. Embarquez avec moi pour découvrir les fonctions basiques ! Si vous avez des questions, posez les en commentaires ! 0:12 • La Mise en Route 1:03 • Plan de vol et Safe Taxi 2:57 • Réglages ADI et HSI 3:17 • En vol, refaire une directe, pointeurs, suivre une route 4:37 • Les sources du HSI et le VOR 5:18 • Utilisation des rotacteurs du GPS et fonction Nearest 6:02 • Calcul du début de descente 6:39 • Conclusion 6:49 • Ecran de fin

Quand tout se passe comme imaginé depuis quelques mois : arriver 15 minutes avant le lever de soleil au décollage, léger vent de face, attendre le soleil et assister au lever, décoller en faisant un beau dos voile, partir pour se nicher face au col de Peyresourde et attendre le coucher de soleil face à l’est au petit matin. Bonus, je fais mon premier twist en vol ! Finale face aux montagnes ! 0:00 • Le programme 0:17 • Vent parfait 0:29 • Prêt 0:45 • Lever de soleil 1:35 • Décollage 1:53 • Tours de freins 2:00 • Face au soleil 2:49 • Tour de la vallée 3:15 • Coucher de soleil face au col de Peyressourde 3:40 • Début de vent arrière 3:43 • Twist 3:58 • Lac de Génos Loudenvielle 4:07 • Finale 4:30 • Atterrissage 4:50 • Ecran de fin

Samedi 13 février 2021, prévu grand beau ! Il a neigé jeudi, ca c'est un peu tassé mais pas trop ! Départ au plus tôt pour monter au plus haut donc direction Piau Engaly et ses 1800m d'altitude. A peine après 8h je pars et je suis le premier direction l'arête de Lentilla. Cette fois ci j'ai mes crampons pour les derniers mètres. Plus une trace, c'est un peu physique de monter dans cette neige fraiche. Arrivé vers 2600m ce n'est plus qu'une neige fritée sans aucune cohésion : mes skis n'accrochent plus et si je passe en crampons je vais brasser jusqu'à la taille et y'a encore 150m à monter et surtout un train (une horde) de randonneur arrivent. Donc passage en mode descente pour un premier run extraordinaire ! Je remets les peaux pour monter au Lenquo de Capo. 3 ou 4 personnes sont devant moi et je n'ai plus à faire la trace : ca monte presque tout seul. Et la descente est encore très bonne (bien que peu raide donc il y'a moins de virages). Mais on voit qu'il y'a du monde ! Vraiment beaucoup de monde ! Mais moi je m'en fout, j'ai eu presque toutes les premières traces pour moi ! La fin est encore très bonne avec une neige revenue à souhait ! Il ne faut pas trainer car j'ai parapente ensuite ! 0:00 • Départ de Piau Engaly et la vallée du Badet 0:24 • Vue d'ensemble dans la montée 0:50 • Fin de la première montée 1:05 • Descente extraordinaire 1:18 • Piste noire de Terrenere 2:36 • Col du Lenquo de Capo 2:42 • Deuxième descente 4:55 • Ecran de fin

Après une bonne rando à ski du coté de Piau, direction Saint Lary Soulan et montée par le téléphérique du Pic Lumières pour rejoindre le Pla d'Adet. Installation consciencieuse et précieux conseils d'un biplaceur car suspition d'advection à l'arrivée ! Après un super vol le vent est bien la et l'approche est un peu "mouvementé". Mais je gère, je pilote, et je me pose à peu près la où j'ai voulu (j'ai visé la croix). C'était mon 37ième vol et le premier en vallée d'Aure ! 0:00 • Préparation et décollage 0:37 • Repérer l'atterrissage 0:41 • Saint Lary Soulan 0:59 • 360 en vallée d'Aure 1:18 • Piste noire de Terrenere 1:29 • La vallée d'Aure 1:36 • Approche et atterrissage 3:09 • Ecran de fin

Direction le luchonais ce dimanche et le village d'Esbareich dans la vallée de la Barousse. 900 m de dénivelé pour cette rando facile qui fini sur un gros plateau sommital où on pourrait décoller toutes directions. Léger vent de sud-ouest et après un essai infractueux, le second est le bon et décollage, tellement plat qu'il faut en remettre un coup avant de s'installer. Le vol est magnifique et je ressent certainement mes premiers "thermiques", mais j'ai bien froid aux mains donc direction la voiture. Arrivée en PTS après avoir hésité parmis plein de champs possible, je prends le plus proche ! 0:00 • Introduction 0:10 • Départ de la rando 0:30 • Vu du décollage 0:38 • Arrivée au sommet 0:44 • Vu du sommet 1:00 • Décollage 1:24 • En vol 2:22 • Survol de la voiture 2:48 • Approche et atterrissage 3:28 • Ecran de fin

Y'a des dimanche qui vont bien ! Selon le dicton breton "qui écoute la météo passe sa vie au bistrot", départ à 6h de Toulouse pour aller à Cazaux Dessus. Départ sous la pluie, neige gorgée de flotte, ... mais on arrive au sommet du Pouy Louby et la, comme par magie (mais c'était prévu), ca se découvre ! Descente pas trop mauvaise mais la neige reste lourde. On remet les peaux et on part sur le col du Lion. 10 secondes avant la descente plus de soleil, jour blanc ! Dommage, on peut pas libérer les chevaux comme on le voudrait mais c'est pas grave ! On a les lattes aux pieds jusqu'à 10m de la voiture. Direction Mire Louron, ou le "500" de Loudenvielle : petit vol de parapente. J'attends le bon moment pour que la masse froide descendante s'arrête et c'est décollage pour finir en beauté ce dimanche ! 0:00 • Dicton breton et intro 0:13 • Descente #1 1:07 • Remontée au col du Lion 1:36 • Descente #2 2:39 • Installation de la voile 3:02 • Décollage 3:00 • Vol (lac de Loudenvielle - Genos) 3:56 • Atterrissage 4:26 • Ecran de fin

Après un peu plus de 1000m de deniv en ski de rando le matin au Pic d'Estibat, je migre un peu plus à l'est pour un petit vol rando de 450m de deniv. La marche est sympa ! Décollage un peu compliqué du à mon faible niveau ... Mais j'arrive à m'envoler et cap sur la voiture. Ce premier vol "tout seul" et hors site me montre bien que j'aime vraiment ca ! J'ai hate de cet été pour faire des dénivelé plus important. 0:00 • Départ depuis l'atterrissage 0:17 • Rando 0:27 • Le village de Roquefixade 0:45 • Table d'orientation 1:06 • Fin de la rando 1:14 • Sommet - Roc de la Lauzade 1:32 • Décollage et vol 3:00 • La ligne électrique 3:42 • Atterrissage 4:43 • Ecran de fin