Journée Grenoble – Grenoble via l’Alpes d’Huez en Mouss
Comme prévu on se lève tous vers 6h30. Enfin pas tous, juste la moitié soit 22 jeunes. Aujourd’hui on part à la montagne. Pour cela, l’aéroclub du Dauphiné a trouvé 11 Mousquetaires (ou Abeille). Ce sont des avions Jodel (Français donc) qui peuvent transporter leur poids à vide. Les Airbus, Boeing ou autre gros avions sont totalement incapable de le faire … L’avion est un 180 ch en train classique.
On arrive donc à St Geoirs vers 7h20. Petit déjeuné puis briefing à 8h00. Assez rapide car on avait eu plein d’info la veille. On est deux jeunes par Mouss avec un instructeur montagne. Je suis avec Mickael et notre instructeur est Eric. On aura la FT comme avion : blanc et bleu. L’aller sera fait par Mickael qui as plus d’expérience de train classique que moi. On décolle à 8h33 et on file vers l’Alpe d’Huez. On passe par la ville de Grenoble puis le Lac Fourchu avec son ancien altisurface. Le président de l’Association des Pilotes de Montagnes nous double et ils font la finale sur le Lac Fourchu et le survol.
L’Alpe d’Huez arrive très vite ensuite. On arrive vertical pour une reconnaissance puis on part en éloignement (sorte de vent arrière), base puis finale. Devant c’est une piste certes en dur mais avec dans les 20% de pente… Sur l’autoroute quand il y a 6 ou 7% faut commencer à faire attention … Vous imaginez …
Mickael fait quasiment toute l’atterrissage et on arrive les seconds sur l’altiport. Derrière nous, il y a 9 avions … Ca se croise de partout mais tout est bien organisé et a été planifier à l’avance. Rapidement on est les 11 Mouss (ou Abeille) sur la plateforme de l’altiport. On monte voir la tour de l’AFIS, photo, petit discours et on repart.
A présent je suis devant à gauche. Ca doit faire 4 ans que je n’ai pas fait de train classique … On verra bien. Mise en route (avec la mixture pas plein riche on est à 6 100ft) et on part en premier. Je fait tout le décollage : un cran de volet, plein gaz. On voit en gros 60 m devant. Apres, a cause de la cassure de la piste on ne voit pas. On prend l’axe avec la ligne blanche centrale ou la piste est plate qu’on aligne avec un repère au loin. La cassure arrive vite et on plonge. Surtout ne pas le mettre en ligne de vol : on reste manche secteur arrière et ca décolle assez vite. On recherche nos 140 km/h et on monte.
Eric nous montre comment voler dans les vallées : bien raser les versants (et bien choisir son versant), puis on franchit les cols sous 45°. Par la suite, il reprends les commandes et nous montre le vol de pente … On n’est pas vraiment habitué à tout cela ! Mais on en prend très vite gout. Pas facile au début de bien matérialisé l’horizon. On se retrouve très vite en montée mais surtout en descente sans trop s’en apercevoir. Eric connait tout les pics, cols, monts, et autres reliefs par cœur ! Je serai incapable d’en redire plus de 10% … Le dernier vol de crête se fait au nord de Grenoble et on repart sur St Geoirs.
Pour l’arrivée on va faire court : basse hauteur puis PTU. En gros à 500ft sol en vent arrière on coupe les gaz. Ca se finit en glissade et je pose l’avion. Je n’ai pas trop perdu et ca se passe bien.
Les 23 autres jeunes sont la et on les brief rapidement sur l’avion et ils repartent pour le même circuit. On a volé 1h26 et faut dire que c’est une expérience extraordinaire ! Merci à tous ceux qui ont pu rendre cela possible !
La suite de la journée n’est pas trop chargée : repas à 12h00, débriefing à 14h00, briefing de la nav sur Orange du lendemain à 16h00. Entre les deux briefings, on visite rapidement le SEFA et leurs installations simu avec entre autre le SPID qui sert à la formation des instructeurs. Juste après le dernier briefing, deux Cap 10 font de la voltige au dessus du terrain et on les regarde s’entrainer. Vient ensuite le temps de préparer la nav de demain. Ensuite repas à l’aérogare (donc au sud du terrain) ou nous sommes invités. Le café est interdit pour les jeunes pilotes … Allons savoir pourquoi ! Puis retour au chambres avec le bus ou l’on chante …
Demain levé à 7h00 … Presque une grasse mat …
(Photos de Mikael)