Premier vol noté …
Aujourd’hui c’est la première nav notée. Il y a forcement un peu de stress … La navigation horizontale a été donné hier soir et le briefing de ce matin, après un petit dej au mess mixte, va nous donner les altitudes. Juste avant le briefing, un bruit (y’en a beaucoup au TAJP) circule comme quoi les tracés GPS de la vieille ne sont pas déchargé car le logiciel utilisé est neuf d’une semaine …
Mais (car au TAJP il y a toujours un mais), il ne fait pas assez beau :
LFMO 200900Z VRB02KT 8000 SCT023 26/18 Q1015
Pour notre trajet qui devait nous amener jusqu’à Pont d’Arc ce ne sera pas assez haut. On laisse faire la chaleur travailler, les nuages remontent et on nous enlève les deux dernières branches de la navigation : on rentrera en cheminement le long de l’Ardèche. Génial ! A partir de la les premiers se préparent pour partir et pour moi (29° dans la liste des départs) une longue attente commence. Heureusement, pas de trafic commercial alors les heures de départs sont bien tenues (seul la PO pourraient nous arrêter). Heureusement l’ombre d’un Robin est agréable. Le vent s’est un peu levé et Matthieu (qui décolle 4 avions derrière moi, c’est-à-dire 16 minutes est aussi à l’ombre du GORP). Mais il faut du temps pour enlever les piquets … La terre étant tellement dur. Enfin, nav revu 3 fois, log relu 6 fois et fiche de briefing pas relu … je suis fin prêt !
Les premiers rentrent alors que je n’ai pas mis en route … Enfin, le signe libérateur arrive : un des commissaires me dit de mettre en route. Je ne me fais pas prier, batterie, mélange, 4 injections, magnétos (Serge), et démarreur. Et je pars rouler… Mais devant ca bouche a cause des retours … Et comme on doit avoir au moins trois minutes entre chaque départ ce n’est pas évident. 20 minutes plus tard j’ai ma clearance d’alignement. Et ca décolle ensuite.
Alors le décollage (noté) n’est pas des mieux. Enfin, si on considère que le décollage fini à 35ft il se passe bien. C’est plus la montée initiale … A 300ft sol, mon premier pax non déclaré se montre : un magnifique papillon. Mais moi qui déteste avoir des insectes dans les avions je m’apprête à le tuer quand la tour appelle : « Tour Aérien 51, votre navigation s’arrête au point 6, retour en cheminement le long du Rhône ». A ce moment, j’ai à collationner, tuer la bête et faire une montée initiale « propre » car notée … Donc on gère les priorités, le papillon s’est mis devant à gauche alors il n’est plus trop gênant. Je collationne et je verrai après ce qu’est ce point 6 (car sur mon log je marque le nom des points et pas les numéros), puis je fais que cette bête ne puisse plus m’embêter au cours de la nav et enfin (et c’est un tort) je commence à regarder dehors … Mais ou suis-je ? Notre point initial est un village avant Carpentras. Les villes ne sont pas comme dans le sud ouest et faut avouer que j’ai du mal à identifier de façon sur les villages … Je sais aussi que si je loupe le premier point ce sera un carton à la navigation … Je me reconcentre et trouve de façon certaine ce maudit point ! Ensuite y’a juste à enchaine la mécanique : top, cap, alt, estimée. Les 4 premiers items les plus importants de la « check point tournant ». Le reste sera vu lorsqu’établit sur mon cap. D’abord un peu de lecture de carte. Car on a qu’un dixième de nautique de liberté autour de notre trait. Etre un quart d’aile trop écarté et on perd des points ! Une fois que je suis sur d’où je suis, on finit la check list : on regarde que le moteur soit OK (sachant que niveau fréquence et radio nav je l’ai déjà fait). Faut dire que ce n’est pas comme pour le PPL. Au PPL, on veut qu’on navigue de façon sécuritaire. Donc on ne coupe pas une check en milieu pour naviguer au dixième de nautique près.
Et puis je commence aussi à regarder ou s’arrête la navigation notée : ce sera donc le point 6 qui est le sud d’une ile sur le Rhône au sud de MTL. Bref, on n’ira pas à Pont d’Arc … C’est bien dommage. La nav se passe, le premier point est le sud ouest de la ville de Malaucène. Puis un point coté 502ft. Je pense que c’est un point coté qui dit que c’est le plus bas car c’est au fond d’une rivière (asséchée). Heureusement pour le situé on a des petites routes et un petit pont ! On poursuit sur Grillon (point très bien choisi au vu de la chaleur) et enfin le dernier point noté. Ensuite c’est du cheminement : on laisse le Rhône à notre gauche. L’avion devant moi est 6 min en avance et derrière moi il est à 5 min. Sur les bonnes paroles d’Eric je demande à descendre à 2000ft. On me demande pourquoi et je dis : « pour mieux voir le paysage ». Ca sera lourd de conséquence … Je poursuis ma nav, le TB10 qui prends les photos arrive vers moi et rapidement je suis en vue d’Orange. Intégration plus large que celle de hier, vaut mieux passer au dessus des riverains que d’avoir une mauvaise note à l’atterro … Axe, plan, vitesse et ca jusqu’au touché . Il y a une petite dizaine de nœud de travers … Posé puis roulage comme hier mais sans les follow me. Puis rapidement faut donner son log avec estimation de carburant et sa fiche de briefing. Avec 22 min de roulage ce n’est pas évident. Je rends tout ca puis c’est l’habituel rangement d’avion et planté de bâton…
Ensuite débriefing de la navigation. Certains se sont trompé de point final, d’autre on remit les gaz car le vent tournait et encore d’autre sont descendu à 2000ft … Heu ca doit être moi. La remise de gaz a été présentée comme une bonne action, la mienne a été présentée comme une mauvaise action (faut bien dire quelques chose de mal après quelque chose de bien). Le formalisme de la fédé ? Enfin, à présent je maintiendrai les altitudes (car faut aussi dire que la nav prévu à 3000ft, beaucoup de personne l’ont faite à 2500ft, mais ca c’est autre chose et on en parle pas !). On parlait des substances psycho-active la on est avec les personnes psychorigides … Car il faut bien le dire, je n’ai jamais entravé la sécurité de l’avion, des tiers ou du TAJP !
Le briefing du vol de demain est donné : une étape de liaison qui nous emmène à Perpignan. Une nav pas mal mais pas de transit côtier … A 55 avions ça se comprends !
Le soir, un apéro est organisé au mess mixte : le jus d’orange y est frais et bon. Repas en compagnie du docteur (très sympa !). Pour lutter contre l’hypoglycémie, le doc nous donne un peu de grenadine. Au dessert, petit fou-rire du le caleçon à fleurs d’Eric ! Puis remise des prix sur les performances de la navigation. Les 3 premiers, comme Eric et Benjamin (Pilote M2000 qui nous as fait visiter l’escadron) ont le bisous de Marie …
Puis juste avant d’aller se coucher, nouvelle polémique : le tracé des trois premiers est un peu moins bon que ceux de pas mal d’autre concurrent … Y’a comme une couille dans le pâté … Eric nous dit qu’il regardera ca demain.
Puis on va se coucher … Demain le vol nous attend et on commence à être un peu fatigué …
(photo de Mikael)