Théorique et meeting au programme de cette journée au sol.
Aujourd’hui on ne vole pas ! Le programme est le suivant : matin théorique qui compte tout de même pour pas mal, puis l’après midi on a le meeting ! Pour ma part, je fais partis du jury voltige : la compétition de voltige (4 avions) sera jugé par 15 jeunes pilotes et 15 personnes du public prise au hasard (ou presque).
On commence donc par le théorique. Du niveau PPL avec quelques questions sur le règlement du TAJP. Il y a forcement une ou deux questions que je trouve assez débile … (je ne m’en souviens plus à vrai dire, puisque on ne peut pas garder les questions). Tout s’enchaine assez rapidement.
Juste après le théorique, le « jury voltige » se réunit pour que l’on nous explique les bases … Le repas se passe et je ne me souviens plus trop quand les résultats du théorique tombe avec quelques autres notes. Pour ma part je limite bien la casse : 130 pts et le premier a 138 pts … J’ai donc 4 questions de plus que lui fausse. J’ai au moins 75% de bonne réponse partout (ce qui sans aucune révision est pas trop mal).
On finit plus tranquillement le repas et puis le début du meeting se profile. On arrive juste avant le début officiel et on nous demande des autographes. Comme à chaque tour on nous prend pour des pilotes de la PAF. On rêve l’espace d’un instant et dur retour brutal … « Non, nous on pilote les avions en bois et toile la bas … ». Bien sur ils voulaient les vrais pilotes mais bon … On se contente de ce que l’on a !
Puis je profite de mes connaissances pour passer la barrière de sécurité pour aller voir les avions (merci Alex !). Discussion dans le cockpit du TBM 700 de l’AA puis je repasse derrière car les premiers vols de voltiges vont commencer.
Les 15 personnes dans le public sont totalement choisis au hasard et je commence à parler avec ma voisine pour lui expliquer ce que l’on va faire. Les shows se suivent et l’on note ! C’est assez impressionnant ce qu’ils (elle) arrivent à faire ! A la fin, je re profite de mes connaissance pour assister à la démo du M2000 sur le « toit » de l’Antonov ! Ca fait sacrement du bruit !
Je repasse ensuite derrière et on assiste à la démo de la PAF. Disons que y’a rien à dire : comme d’habitude c’est stupéfiant !
La fin de l’après midi est plus cool pour les jeunes pilotes. Malheureusement l’Antonov a touché un camion ravitailleur et l’équipage bosse pour réparer l’avion. On apprend aussi, qu’à cause du mauvais temps, on ne volera pas demain …
En fin d’après midi, on part au restaurant. Nous allons au Domaine de Rombeau qui est un restaurant magnifique. Très très bon repas en compagnie des pilotes de la PAF, pilotes militaires, et de Miss Roussillon et sa Dauphine, …