Un vol assez long avec du vent de face …
Levé comme d’habitude assez tôt … La fatigue commence à venir. On se lève et on voit bien qu’il y a de l’air. Petit déjeuner au CROUS (après avoir longuement cherché le restaurant). Embarquement pour l’aéroport. Le vent est toujours la. Aussi fort que la vieille …
Eric décolle rapidement pour « tester » les conditions. Pour notre part, on a le droit à un briefing météo et on apprend que notre nav est changé, non noté du tout et qu’on passe à l’est de Toulouse au lieu de l’ouest. Ce n’est plus un problème de vent mais de nébulosité (alors que hier y’avais le même vent et moins de nuages, (je l’ai su après en regardant les archives de METAR)).
Donc bien sur on refait tout : log de nav et aujourd’hui, ô miracle, pas besoin de refaire de fiche de briefing (on pourrait donc voler en sécurité sans fiche de briefing ?). Je refais donc vite un log (vite ne voulant pas dire mal). Eric revient de vol, ca turbule … Normal avec 25 kts et sous le vent des montagnes … Réorganisation pour savoir qui refuel où. Pour ma part ce sera Agen.
Les premiers partent et l’attente de notre slot commence. Le moment si apprécié arrive. Mise en route, roulage, et décollage : ca turbule mais moins que ce que j’aurais pensé. La nav c’est Cap Leucate, puis Lezignan, Sud de Carcassonne, un lac au sud est de Toulouse, le NDB TW, AGN, Agen petit stop et Libourne. Vu le risque important que l’on prend à voler dans ses conditions on est invité à utiliser nos GPS si on en a. Mais avec Mikael on se lance un petit défi : photographier le NBD de TW. On est un peu fou dans le Sud Ouest …
La nav n’est pas trop dur, et ca turbule vraiment moins que ce que je pensais. Passé Carcassonne ca ne turbule presque plus. Par contre la vitesse sol ne doit pas être importante …
Le début de la nav se passe plutôt bien pour moi sauf les codes transpondeurs. J’ai du oublier de mettre celui pour traverser le SIV de Toulouse (ou plutôt je l’ai mis 20 min trop tard). En approchant de TW je mets ma radial que je suivais ensuite pour aller sur AGN mais je me trompe à l’OBS. Résultat immédiat : je dépasse TW et le loupe ! Faudrait vraiment nous enlever les VOR : ca fait deux fois …
En dépassant TW, je me suis fait rattraper par celui qui est juste derrière moi et il me double. Sans être en patrouille on est proche jusqu’au VOR d’Agen. En entrée de la CTR on est espacé et je dois aller rejoindre une longue vent arrière. Faut dire qu’ils ne doivent vraiment pas être habitués à ce trafic les ICNA locaux. Du coup on a un bon espacement entre chaque avion : environ 3 minutes. Heureusement qu’on n’est pas à Toussus, Lognes ou autre … Les vent arrière seraient longues … (à noter que je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué).
En vent arrière (j’ai le temps de faire un bilan carburant) je prévois 1h20 de réserve à destination. Mais comme j’ai bien cru comprendre que la prive d’initiative est un acte de folie à la FFA je poursuis mon tour de piste (qui plus est je n’ai jamais atterris à LFBA !).
Refuelling express pour ma part : une escale de 14 minutes refuelling compris. Le reste de la nav est tranquille. Je pouvais passer presque au dessus de mon internat mais cela me ferai dévier un peu de la route directe. Comme je n’ai pas vraiment envie de me faire « remarquer » (comme l’histoire des 2000ft), je préfère continuer tout droit. Je passe verticale Marmande à 2500ft. Je les contacts et heureusement que personne ne l’a su (voir demain pour la raison).
Intégration à Libourne « en chaussette ». Gilles fait le contrôleur en bas. Je suis tout seul et donc pas obligé de tout réduire. Donc je garde 2500 trs au maximum (donc fin de vent arrière). Après c’est 2100 trs. Finale avec seuil décalé. Comme d’hab je me sens un peu haut sur le plan.
On se garde sur de l’herbe : de la vrai : les piquets rentrent facilement dans l’herbe. Les derniers arrivent un peu tard : avec le vent de face ca se comprends. L’Antonov et le Stinson font des vols VIP ! Quel bonheur de se trouver sur un petit terrain. On assiste à un magnifique couché de soleil.
Repas à l’aérodrome sous tente. Le repas est bien fournis et bon : on est dans le sud ouest ! Ensuite briefing du vol de demain : vol en deux partie (comme ce qui aurait du se faire aujourd’hui) pour Saint Nazaire. Ensuite on part à l’hébergement. Petit problème puisque qu’il n’y a pas de draps … On prend une chambre à 4… Et comme on ne s’intègre pas beaucoup ce sont les 4 mêmes. La dernière photo est l’arme si quelqu’un rentre dans la chambre.