Le METAR de Melun n’était pas très bon ce matin … Le TAF non plus, mais on a vu pire. Je pars vers 12h30 pour Lognes. L’avion est prévu à 14h00 et pour ce dernier vol on monte en FL.
A Paris, monter en FL c’est partir un peu loin. Heureusement l’avion vole assez vite. J’arrive au club quand il rentre de son vol. Il reste 2h30 d’autonomie et on n’a pas besoin de refaire le plein. On va partir vers Troyes afin de monter FL85.
On voit quelques petits trous dans le ciel … Avec moi toujours François et derrière Jean Luc, le président du club. La prévol est faite. L’ATIS passe une visi à 3000 m mais y’a plus … Beaucoup plus.
Mise en route « chaude » du moteur à injection (cad qu’on le démarre plein pauvre). Il est 14h00. On roule vers la 26. Particularité du vol : le HSI est HS (du moins la partie conservateur de cap, le CDI fonctionne). Briefing départ sur le taxiway : « départ 26, cap exact 262, rotation 80 puis accélération vers 100 kts. Montée 1500 ft par un retour sur la verticale, en cas de panne, sous la rotation on s’arrête. Au dessus, si panne mineur, tour de piste adapté main droite, si panne majeur, tout droit ou 30° de part et d’autre, des questions ? ».
Checks list avant décollage, piano, gyro (heu HS), chrono et c’est partie. Vario positif, l’alti confirme les trains rentre puis 25″, 2500 trs et 14 gallons heure. La C/L après décollage est ensuite faite et on arrive verticale. Le contrôleur sol n’a pas du dire à la tour qu’on faisait une sortie sud et que donc on passait verticale puisqu’on a le droit à une petite remarque. Rien de grave. Le vent est avec nous et 1500 ft on a déjà 140 kts sol.
Puis on commence la montée. D’abord 2500ft. A chaque fois c’est 25″ à la PA, 2500 trs aux hélices et 14 gallons au fuel flow. On en ferra des paliers : après c’est 3500 ft, puis FL55 et enfin le 85. L’air devient humide … Pitot heat On et magie de l’avion : il fait grand beau !
On est avec Seine Info depuis le début. Il ne fait pas grand beau et donc y’a pas trop de monde. On change de fréquence puis on annonce la météo d’Auxerre (moins de 3000 m de visi et BKN002). Il ne fait pas beau, ca tombe bien, on y va pas. On est juste au dessus du niveau optimal. 150 kts de Vp et avec le vent on a 165 kts sol. On consomme 10.5 USG/h.
Mais on ne va pas en Corse (dommage), et on commence à rentrer. Descente à 500 ft/min vers Nangis. L’humidité ré-augmente … Puis on est sous la couche … Pas beau temps la en bas… Puis y’a du vent. La descente s’est fait à 125 kts de GS qu’on garde jusqu’à 1500ft. On arrive à Nangis. Un avion au décollage qu’on dépasse. Sortie train d’urgence. Mais comme j’avais oublié de descendre la manette de train des qu’on remet le breaker le train remonte (normal …). Check vent arrière. Ca vient tout seul (Fait ton métier pour vivre entier heureux).
Finale avec 8/10 kts à 45°, touch et on part sur Lognes. La le temps se couvre vraiment. On arrive au moment du grain. Entre 2 et 3 km de visi… On est n°4 et on prolonge un peu. Finale puis retour au parking. Il est 15h35.
Me voila donc habilité VP-RU, soit pas variable – train rentrant… Super vol, ou j’ai vu (ou pas vu) beaucoup de chose 🙂 La suite ? Une nav d’un WE sur Jersey et les alentours … With the PA28, of course !
Bravo… Encore une étape de franchie !
Félicitations ! Sur la première photo, on dirait que l’immat est F-BUZE, j’aime beaucoup ^^
Vivement les prochains récits. Bon courage pour la future nav 😉
Et oui l’immatriculation est bien F-BUZE. Je peux t’assurer que je ne l’oublie jamais celle la !
FELICITATION Antoine!
J’ai vu certes ta reservation mais je savais pas que la certif était pour hier saoir. Encore Bravo.
Salut !
J’ai lu ton récit qui est trés sympa.
Je me demandais si le B-UZE est équipé d’un auto pilot ?
Merci pour ta réponse !
A bientôt
Bonjour,
Oui il est équipé de mémoire d’un PA 2 axes : maintient d’altitude et de cap (ou route selon ce que tu as sélectionnés). Par contre, est-ce qu’il est toujours équipé comme cela … Cela fait plus de deux ans que je n’ai pas volé dessus.
Bon vols,
Antoine