Mon expérience de jeune marin

de | 26 février 2007

Voila un petit résumé de mon expérience nautique jusqu’au monitorat.

Bonjour à tous,

Mon premier contact concret avec le milieu de la voile se passe lors d’un stage vers ou j’habite. Habitant à Mulhouse, il n’y a pas de mer et donc cela se passe sur lac. C’est l’étang de Reiningue ou je fais mon premier stage de voile. Le bateau est bien sur l’Optimist. Une petite embarcation qui permet l’initiation mais aussi la compétition de très haut niveau chez les jeunes. Le même bateau que l’on peut garder pendant 8 ans …
Peu de souvenir de ce stage ou je devais avoir moins de 10 ans. Juste un seul (et je pense le plus important) : on n’avance pas face au vent. On recule même ! Donc il faut éviter d’être face au vent …

La suite de ma découverte se passe en surtout en stage hebdomadaire pendant les grandes vacances au Pays Basque au Yacht Club Basque à Socoa (baie de St Jean de Luz) ou l’on va l’été. J’ai fait un parcours “classique” (pour mon âge) : optimist, topper et 420.

Mon frère et ma sœur faisant aussi de la voile, et comme on vient d’emménager sur le Pays Basque, mes parents achètent un 470. Un Jean Morin … Mat en bois, taquet en bois, … Ca a été pour mois l’occasion de progresser et de faire un pas important vers l’autonomie. En même temps, on devient membre du YCB. Cela permet de sympathiser avec d’autres jeunes (et moins jeunes) et de progresser.
Je découvre la planche à voile pendant une semaine de vacances en Corse. Comme il y avait du Mistral, le catamaran n’est pas vraiment possible vu notre niveau donc je découvre la planche à voile. J’avais essayé avant au Pays Basque mais je m’étais (presque) juré de ne pas continuer. Trop dur, trop lourd, … Mais après une semaine de cours presque intensif j’arrive à virer, empanner et aller à peu pres la ou je veux.
AU YCB des cours de planches à voiles s’ouvrent. Je m’inscris (enfin comme c’est gratuit y’a pas vraiment d’inscription … Il y a juste à venir le samedi matin). Je fais ainsi 6 mois d’Aloha. Cela m’a permis d’encrer les notions nécessaires pour pouvoir de la planche seul. Je m’achète un fun board pour débutant (Bic Techno 273 de 125 litres) avec une 4.7m² (Gun Impact Wave). Pourquoi une voile de vague ?
La raison est simple mais longue à expliquer …
Entre temps j’ai poursuivis à faire du 470 puis nous avons vendu le bateau et acheté un Dart 18. C’est un catamaran de 18 pieds. C’est le 61 de la série (il a donc été construit en 1976 …). J’ai pu bien progresser en catamaran (ainsi qu’en technologie : stratifications à certains endroits, entretien courant, hivernation (et donc gel-coat), …). Je fais soit du Dart soit du HC16 (ceux du club) le samedi après midi essentiellement. Bref, pendant 2 ans je fais quasiment de la voile tout les week end. Planche le matin et cata l’aprèm. Mais au dessus de 20/25 noeuds de vent je ne suis pas très à l’aise et c’est la que la voile de 4.7 m² arrive. Une petite voile de vague (et qui est donc renforcée) me permet quand même d’être sur l’eau.
Les quelques fois ou j’ai navigué avec ce vent (je suis allé jusqu’a 30 noeuds) ont été assez dur … D’un point de vue physique ! Mais après c’est que du bonheur ! Dans les straps au harnais à 20 cm de l’eau et à je pense 15 noeuds, l’aileron qui siffle … Ce sont de bonnes sensations.
Entre temps je fais un peu de régate avec ma sœur. Essentiellement sur les lacs de la région bordelaise et le bassin d’Arcachon. J’ai aussi fait un raid (tour du Bassin d’Arcachon). Quelques régates “club” à Socoa m’ont permis de faire de bon classements (lol).
Bref, pendant 2 ans, j’ai pu gagner en technique et surtout j’ai pu commencer à connaitre mes limites (non sans casse …).

Le Dart 18 (je n’ai pas retrouvé des photos de mon Dart) :

Lors de ma terminale,  je découvre un nouvel “univers” de la voile :  Les Glénans. Mon frère a déjà fait un stage. Ma mère y a été il y a maintenant 20 ans environ … J’ai envie de devenir moniteur de voile et les formations par les ligues ne m’intéressent pas trop. J’ai envie de découvrir d’autre endroit. Je m’inscris directement au stage pratique et théorique (A2C1) pour devenir moniteur de voile légère (option catamaran). Lire à ce sujet le billet sur mon stage A2C1. Après la réussite de cette étape je m’inscris l’été suivant au stage suivant pour être moniteur : le B1, la partie (la plus dur je pense) pédagogique. J’ai alors 17 ans et à cause de diverses raisons (maturité d’un coté et entente avec mon formateur de l’autre) je le rate … Un peu déçu je continue à faire de la voile mais le monitorat n’est plus un objectif. De plus je rentre en prépa sur Paris et faire de la voile tous les week end est un fait passé.

Après une année plutôt studieuse, je fais un stage “plaisir” sur l’ile de Drenec (toujours dans l’archipel de Glénan). C’est un stage sur Hobie 16 Spi. De bonnes conditions et la découverte du spi (même si j’ai pu en faire sur d’autre bateau mais de façon très épisodique). Mais ce stage m’a surtout redonné l’envie de poursuivre mon monitorat. Mais cela sera pour l’an prochain. En effet, 3 jours après la fin de ce stage je m’envole pour Montréal étudier un an…

A Montréal des amis que je connaissais en France sont installé depuis quelques années et ont un chalet sur un lac et un … Hobie 16. C’est la 1° version de HC16 (donc un palan à 4 brins … c’est dur de border) mais la navigation sur eau douce lui as permis de conserver un très bon état. Je suis un peu dans le rôle du moniteur … Je fais aussi quelques navigation solo qui me valent deux chavirages solo (j’en avais fait un sur Dart 18). Impossible de resaler en solo vu mon poids et donc on vient m’aider … Comme c’est un lac assez fermé et que le vent n’était pas fort (mes 70 kg chavirent très vite) ce n’est pas vraiment dangereux que de dessaler ! Par contre cela me rappelle les régates sur lac : l’aérologie est vraiment spécifique et je préfère la mer … Mais ca me permet de garder la main !

De retour en France je fais le stage B1. Je le redoute car je l’ai déjà raté … J’arrive à l’avoir (mais limite …). La péda ca viendra avec l’expérience … J’enchaine ensuite le D1. C’est le dernier stage pour avoir le diplôme de moniteur. C’est une mise en situation pratique. On est moniteur stagiaire. Aux Glénans et surtout l’été on est surtout moniteur. Les stages sont pleins, les responsables assez pris … Bref, on a un stage de 24 stagiaires, on est 4 moniteurs D1 … Ce n’est pas l’idéal … On encadre sur des poubelles des super catamarans : Hobie Cat 16 Easy … Cela reste personnel mais je déteste ce bateau… C’est comme si on prend une voiture de 100 ch et que l’on lui met un moteur de 50ch. En descente ca va (donc quand y’a beaucoup de vent), mais pour le reste c’est loin d’etre l’idéal. Ca peut même, je trouve, devenir dangereux. Enfin pour les stagiaires c’est pas forcement mauvais : un cata dur à virer, pas de puissance, … Ca nécessite un bon acquis du placement sur le bateau et de la chronologie du virement de bord. Bref, un stage de 2 semaines ou ca se passe plutôt bien (on a bien sur quelques “cas sociaux”) mais le D1 est à la fin acquis (alors que je ne m’y attendais pas … mon formateur B1 m’ayant mis 4 semaines de D1 …).

Ainsi se termine ce billet … Pour plus de détails sur la formation moniteur, aller voir le billet suivant.

Une réflexion au sujet de « Mon expérience de jeune marin »

  1. Alex

    Je savais pas que tu avais loupé ton premier stage pour etre moniteur… on en apprend tout les jours 🙂
    Ca donne envi de découvrir la voile !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *