3 – Grenoble / Orange

de | 8 septembre 2007

Premier vol de liaison

Aujourd’hui on a notre première étape de liaison. Un vol court qui nous fait partir de Grenoble pour se poser sur la base aérienne d’Orange.

Le vol en lui-même fait 90 nm soit 1h de vol … Il fait beau, chaud, très chaud et on s’attend donc à de la convection.

C’est aussi le premier vol de toute la caravane du tour : environ 55 avions. Sachant que les 45 concurrents sont espacés à 3 minutes … Ca fait 2H 15 de départ : les premiers seront déjà avions amarré à Orange avant que les derniers aient mis en route à Grenoble. Cette étape est aussi la pour vérifier que les GPS enregistreurs fonctionnent bien.

On commence par l’actualisation du briefing : le briefing météo est assez drôle : on nous lis des METAR et TAF qui datent d’il y a deux heures et ca mets pas mal de temps … Utilité ? Il vaut mieux nous les distribuer : on les aurait en vol et je pense qu’on est tous compétent pour les déchiffrer. Que sur des situations météo locales ou complexes, un météorologiste interviennent c’est super. Mais la … Enfin …

Les premiers départs se passent … Puis des réguliers arrivent ce qui retarde tout le monde … La trajectoire est assez simple : décollage en 09, puis on longe les collines sud, un croisement de voie ferrée, puis on rejoint le Rhône, on évite (ceux qui y arrivent) les ZIT, le VOR de Montélimar (et non Montbéliard), puis une ville jaune et on arrive.

Juste avant notre départ, la confusion (on en reparlera souvent) s’installe : les fiches de briefing et les logs seraient notés … Il en a jamais été question : je demande à Eric juste avant qu’il ne mette en route : seulement les logs seront notés. Juste avant de mettre en route, certains commissaires nous disent que la navigation est aussi notée … Bienvenu au TAJP ! Juste avant de partir je perfectionne ma fiche de briefing …

Puis mise en route, roulage, décollage et c’est partit : j’ai un peu de chance, je suis « seul » : l’avion avant moi a décollé y’a 6 min ce qui me laisse beaucoup de place ! Je vous laisse calculer quel  âge ont les METAR et TAF qu’on a vu ce matin à 9h00 … Heureusement que la situation météo n’est pas complexe et n’évolue pas de façon bizarre.

La navigation se passe plutôt bien. Cependant ca change du Pays Basque … Les cours d’eau sont souvent asséché, le sol n’est pas pareil, … Pas si facile que ca … Car il ne faut pas oublier que si cette navigation est notée (on ne le sait pas vraiment), dès qu’on s’éloigne à plus de 0.1 nm du trait on perd des points. Donc c’est une attention de tous les instants et une nav non notée est plus cool !

Je prends tout de même quelques photos et filme un peu des que je suis sur d’être sur mon trait. On n’a pas l’occasion de voir les centrales nucléaires de si prêt tout les jours (car on frôle vraiment les ZIT).

On entend à la radio des concurrents être au cap 040 … Ils ont bien aimé l’Alpes d’Huez et y repartent …

Je fais ma première « grosse » erreur juste après le MTL. Une erreur de 20° à l’OBS du VOR me fait suivre pendant 1 min la mauvaise route. Je m’en aperçois en voyant les éoliennes trop à gauche (alors que je devais les survoler). Puis on arrive sur le point final. De la je suis autorisé pour une base main gauche directe. On nous avait prévenu au briefing : ne pas confondre Plan de Dieu avec Orange … Il faut avouer que ca mets un gros doute : ce qui m’a permis d’éviter de faire la finale la bas c’est la configuration des taxiways. D’autres on fait la finale (et il paraîtrai même que certains ce serait posé … doucement). Un village est assez proche de la base, la piste étant longue je fais une base très rapproché pour l’éviter ce qui me fait être assez haut au seuil de piste. Comme l’atterrissage est noté (ah bon ?), ca sera mieux une prochaine fois …

Roulage derrière un follow me, puis parking aux ordres des placeurs militaires … J’ai du mal à comprendre leurs signes mais je ne me plante pas trop et je fais à peu près ce qu’ils me demandent.

De la c’est estimation conso (ca c’est noté et on le savait, du moins c’était prévu) et ramassage des feuille de briefing (finalement elles seraient notées ?). Ensuite, badge militaire, clef des chambres, … Les militaires sont pour ca très bien organisés.

On repart aux avions pour ranger un peu (c’est fou le bordel que l’on peut mettre quand on est tout seul !). Le plus dur est de planter les piquets dehors afin d’amarrer l’avion. Ce serait mon avion et si j’avais la liberté de faire comme je veux je ne l’amarrerai que les soirs ou il y a des risques … Mais au TAJP on ne prend aucun risque (et initiatives). On plante !

On assiste au décollage (à quelques metres de la pistes) de M2000.

En fin d’après midi, il y a débriefing de la nav avec les contrôleurs et avions suiveurs. Eric confirme que les fiches de briefings ne sont pas notées mais annonce que toutes les fiches de briefings seront à présent notées. C’est noté ! Fallait juste le dire.

On enchaine sur le briefing du vol du lendemain qui sera la première navigation notée (et oui celle du jour n’était pas notée …). Une nav circulaire à l’ouest d’Orange. A l’arrivée on frôle une ZIT à 1 nm près … Je trouve cela un peu risqué (surtout après une nav d’une heure notée) … La question est la suivante : est que c’est le pilote ou l’avion qui doit être en dehors de la ZIT ?

Le repas arrive et il se déroule au mess mixte. Très agréable ! L’accueil est vraiment super ! Ensuite on découvre les chambres : c’est comme à l’hôtel : vraiment SUPER ! On fini de préparer la nav et on se couche tôt.

(photos de Mikael)

Catégorie : TAJP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *