9 – Libourne / Saint Nazaire

de | 9 septembre 2007

On commence à remonter dans le nord !

On se réveil encore un peu tôt à mon gout … Mais on n’est pas très proche de l’aérodrome et faut bien aller à St Nazaire. Petit déjeuner en « autonome » (c’est-à-dire sans commissaires). Ils sont agréablement surpris qu’on y arrive … Nous ne serions pas tous des gamins de 10 ans ?

Puis arrivée à l’aérodrome et briefing pour la nav. Mais avant il est temps de distribuer quelques pénalités. En soi ce n’est pas « mauvais » mais une fois de plus, leur vision diffère franchement de la mienne. Quelqu’un a contacté Marmande et ca c’est su. Pas bien … Quelques points en moins. Ensuite un mauvais transpondeur de branché … Pas bien non plus … Par contre quand y’a 30 kts de vents et qu’on amarre pas son avion c’est bien … Heureusement qu’ils n’ont pas su que j’ai contacté Marmande et que pendant 20 min j’étais avec le mauvais code transpondeur …

Ce matin c’est aussi la photo officielle du TAJP sur l’Antonov.

Ensuite, nous avons France 3 Aquitaine qui nous interview (les 4 Aquitains). Ce matin c’est un peu « speed » pour moi. Le log de nav de hier (étape qui a été reporté puis modifié) est tout compte fait noté… Comme il faut que le log soit parfaitement rédigé (si j’avais su j’aurais pris une machine à écrire dans l’avion) je refais mon log de nav après la nav. Habituellement je dis : « Mais ou va la France ? ». On atteint presque le summum de la bêtise. Bien sur je pourrais n’en avoir rien à faire mais à présent je suis 4° au général et même si le classement ne compte pas j’aurai des remords …

Donc entre refaire un log d’une nav passé, faire log et fiche de briefing de la nav de la journée puis chercher mes lunettes de soleil que j’ai perdu, prévol et rangement de l’avion … Bref, ca va vite. Mais c’est plus marrant que patienter à ne rien faire dans l’avion.

J’arrive dans l’avion, mon slot est dans 8 min, à première vue ce matin on est bien à l’heure et j’ai donc 8 min pour manger. Il est vers les 12h00 et on part pour presque deux heures de vols. Petite spécificité pour moi, au décollage j’ai le TB10 avec les reporters de France 3 qui filmeront décollage et les premières minutes de vols. Donc le décollage doit être précis.

Michèle fait le contrôle debout sur une chaise ! Puis c’est top décollage et on commence. Le TB10 rassemble sur moi. Montée à 2500ft et pendant 10 minutes il me suit. Après il décroche et je continue ma nav. On passe travers Rochefort, La Rochelle. Après c’est le début de la nav noté. Pas grand-chose de dur mais faut toujours croire ses estimées … Encore une fois je me fais avoir : je crois que c’est le point au loin mais ce n’est pas lui. Un petit écart sur la route … Ca fera quelques points en moins … La fin de la nav est plus calme pour moi et j’arrive sur le point de report final. Juste avant un avion commissaire qui est un peu plus haut que moi me double et ne suit pas la nav noté. Astuce : ne pas le suivre … Intégration en début de base, je suis juste derrière le TB10. Réduction 2100 trs et finale. On ne sait pas trop si on est noté ou pas et donc si oui quel est le point d’aboutissement. Je vise mi-piste, y’a 15 kts de travers et c’est assez sympa. Ensuite, c’est le traditionnel roulage puis ramassage de log de nav et fiche de briefing.

Saint Nazaire ce n’est pas super beau mais les gens sont super sympa, le président de l’AC nous accueil avec un petit programme. Ca a l’air d’être très bien organisé !

Briefing du vol de demain : ce sera une étape en double, c’est-à-dire un pilote et un navigateur. On saura demain qui est le CdB et qui est le navigateur.

Ce soir on mange chez Maitre Kanter. Eric rends les feuilles de nav de la journée et à première vue y’a un petit couac. La nav a été noté jusqu’à l’atterrissage. Ce qui fait que l’écart max est énorme car ceux qui ont fait une base éloignés sont partis très loin du trajet théorique. On verra cela demain… Mais je vois bien mon petit crochet quand j’ai confondu un village avec un autre. C’est fou, lors de ma première nav mon instructeur a écrit sur le carnet de formation : « Ne prends pas tes désirs pour la réalité ». 200 heures après ca va mieux mais y’a encore du travail !

Catégorie : TAJP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *