Bergen – Sylt via Pulpit Rock

de | 8 décembre 2016

A lire juste avant : petit vol entre Trondheim et Kristiansund et surtout visite du second plus grand fjord du monde. Ce qui précède à lire ici.

Dernier jour en Norvège ! Le temps passe si vite même si le soleil ne se couche pas !

La route prévue est Bergen – Sylt (en Allemagne). Par contre on doit aller voir « Pulpit Rock » qui est à côté de Stavanger et qui « l’endroit mythique » de Norvège, je suis sûr que vous l'avez déjà vu sur une brochure (la photo n'est pas de moi) !

enbr-edxw

pulpit_rock

 

Afin d’être sûr de ne pas le louper, je me crée un point sur Skydemon. Il fait presque grand beau aujourd’hui. Comme il y a pas mal de route, on décide de survoler les fjords et de passer de l’un à l’autre sans suivre la côte. Nous sommes au milieu (le DR400 est devant et le Cirrus part en dernier). Il nous dépassera assez rapidement. Mais faut dire que comment sont garé nos petits avions, c’est vraiment sympa et on fait une photo de groupe. On aura même gagné des cales que l’agent nous donne ! C'est la seule photo de groupe (hormis à l'arrivée) où on est tous dessus !

p1010377

Le paysage est vraiment somptueux. La quantité de fjords et de lacs est impressionnante ! On approche de Stavanger et du fameux fjord (Lysefjord) où il y a le Pulpit Rock. Comme d’habitude on n’est pas gêné par les autres avions, mais le DR400 fait comme nous et est env. 5 minutes devant, faudrait pas se rentrer dedans dans le fjord. Donc on se coordonne…

L’entrée dans le fjord est assez « impressionnant » car il est étroit et haut ! De plus pour gagner un peu de temps on a coupé un peu à l’entrée et on est arrivé par le haut.

p1010449

p1010440Puis on passe le DR400 qui ressort du fjord et nous passe 500 ft au-dessus. Je passe travers le point prévu de Pulpit Rock et je ne vois absolument rien. On arrive presque en fond de fjord, on fait demi-tour. On réduit d’ailleurs un peu la vitesse et on prend 45° d’inclinaison… Le soleil étant à midi y’a pas réellement de côté préférentiel pour le demi-tour.

Et en revenant sur mes pas j’ai idée de monter un peu plus. Et là on voit Pulpit Rock !!! On sera d’ailleurs le seul équipage à l’avoir vu !

 

p1010465

p1010468

Ensuite on décide de monter on top. Les nuages sont très épars. On monte directement au FL75 directe sur la destination. On voit nos derniers fjords avant d’entamer la traversée maritime.

 

p1010504

p1010513

 

Le DR400 part plus à l’est pour vraiment traverser de pointe à pointe et il passera par la côte ouest du Danemark, nous on trace direct sur Sylt.

Comme prévu quand on arrive au Danemark la météo devient moins sympa et on doit d’abord éviter les têtes de cumulus puis descendre… On finira à 1 500 ft sur la mer à 10 NM des côtes. Le vent est plein travers et assez fort, on voit bien les moutons sur la mer.

 

Puis vient le temps de quitter le Danemark pour contacter Sylt. J’ai le droit à une arrivée rapide pour passer devant la ligne. Pour une fois que c’est dans ce sens… On se pose et on roule à l’essence. Le Cirrus vient de finir son plein et c’est à nous. Mais à peine avons-nous le temps de descendre de l’avion qu’une personne vient nous voir : gilet jaune et masse max de l’appareil. On ne déconne pas avec la rigueur teutonne !

Daniel nous a trouvé des vélos pour aller à l’hôtel et après un démarrage un peu lent et dispersé nous arrivons à destination.

Devant la gare des étranges statues penchées à cause du vent sont érigées et c’est l’occasion d’une photo de groupe.

p1010449_bis

Sylt c’est le Deauville Allemand : y’a du vent, y’a la mer (qui est froide) mais c’est huppé et donc cher… Après une bonne pizza petite balade le long de la plage pour voir les maisons en toit de chaume et je rentre assez tôt. Certains sont dans un bar pour voir la demi (ou quart) de final de l’Euro de foot. Car demain on traverse toute l’Allemagne et la France pour revenir à notre point de départ : Villeneuve sur Lot.

Sur la vidéo des plus beaux paysages, ce sera à la fin qu'on verra Pulpit Rock : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *