Nav sur Troyes / IVAO – Francesim

de | 1 novembre 2007

Ce dimanche je pars en vol … En effet, à l’occasion du voyage Francesim / IVAO organisé par Arnaud je serai du voyage ! Et en plus avec Arnaud !

Le rendez vous est à Troyes (LFQB) et nous partons de Lognes en VFR. L’avion, sera un C337 (Push Pull) qui est quand même B-RNAV, préssu, radar météo et tout le reste … FL 200 / 200 kts !

Ce matin les conditions anticycloniques qui sont la depuis quelques jours nous annonce des visibilités pas très importantes … En effet, nous sommes entre 5 et 7 km mais ca devrait monter avec l’évolution diurne.

Arnaud passe me chercher vers 10h00 … On arrive vers 10h30 à l’aéroclub après être passé cherché Jaurès qui vient en vol avec nous à la gare RER. On voit Cls et Babar qui attendent un peu que la météo se lève.

On arrive à l’aéroclub de la Brie vers 10h45. Il faut sortir pas mal d’avion avant que le Push Pull puisse être sorti.  Arnaud avec son chef pilote termine de préparer leur vol de demain … Ils partent en Roumanie !

Jaurès sera devant à l’aller et j’irai devant au retour. L’arrière de l’avant est très confortable. On voit que c’est un avion taillé pour les longs vols ! Quand devant ils avancent leurs sièges, j’ai du mal à toucher leurs sièges …

Mise en route, le moteur avant en premier puis celui de derrière. On roule à l’essence. A Lognes c’est une vraie station service : il y a 4 pompes 100 LL.

On met 100 litres (soit une heure de vol …). Puis roulage et décollage. On part face à l’ouest. On est léger aujourd’hui et on est ISA-5° … La piste de Lognes n’est pas longue ! L’été avec un peu plus de masse, on doit commencer à faire des calculs pour être sur de prendre l’air.

On arrive au dessus de la voie ferrée et on vire à droite pour un retour vertical en montée vers 1 500 ft. La route n’est pas très compliquée : LFPL DCT BRY DCT LFQB. Comme cela on évite une ZIT. Croisière à 1500ft, on est dans les 165 kts sol. Ca avance ! Le PA est enclenché en mode NAV … Vers Bray, Seine nous fait une info de traff. Un Robin qui va aussi à Troyes. La visibilité étant assez mauvaise, on ne le voit pas (même quand il est à une nautique). Par sécurité on monte de quelques centaines de pieds.

On arrive sur Troyes et l’AFIS n’est pas la. Donc on passe verticale, puis vent arrière 17 ou 18 … En enquille la base rapidement et en finale on est encore haut et rapide : passage bas et remise de gaz ! Le DR400 arrive et est n°1. Comme en vent arrière on est plus rapide on fait un 360 et on se pose ensuite.

A l’arrivée on est presque les derniers. Y’en a même qui ont déjà commencé à manger. Je retrouve Alex qui était au TAJP avec moi … Quelques noms connu, ou visage déjà vu mais dans la majorité je découvre. On met des noms sur des visages !

L’avion devant être à Toussus à 16h30 on doit repartir assez vite. Le retour se fait en IFR. On vérifie que le plan de vol soit passé et validé. Puis c’est la mise en route. On fait un briefing départ. Ce sera une SID BRY vers le FL50. On traverse la couche. Très mince … Entre 200 et 300 ft ! Au dessus, la visi est très bonne. A 2000ft on passe avec Seine.

On est avisé de planeur … Au dessus de la couche ? Puis on passe à BRY avec Orly APP (la classe !). La route c’est BRY puis OYE au FL50. On commence le briefing approche et il se passe certaines choses bizarre au moment de régler les moyens RNAV. Si on met une fréquence LOC en NAV1, le PA qui suit le GPS reprend la NAV 1 comme source de NAV. Mais au faut c’est normal !

Puis  je demande si je peux un peu piloter (faut bien essayer). Je prends donc les commandes en manuel car, le PA c’est trop compliqué, l’avion est très stable, et c’est plus sympa de piloter pour de vrai (les boutons je les garde pour FS !). On passe OYE à 4000ft. Comme Toussus n’est pas contrôlé en ce moment, et qu’on n’est pas un avion basé, il nous faut passer VFR pour se poser (simple …). On annulera l’IFR à 1 500ft sur le LOC en sortant de la classe A.

Je prends l’ATIS de Toussus : le glide est HS. Ce sera alors une APP LOC. Plan standard à 3°, on aura 120 kts sol et donc ca fait 600ft/min.

Un dernier cap d’Orly et on est autorisé APP LOC 25R. On est au dessus du périph et on voit à peine la tour Montparnasse … Le FAF arrive, et je me mets en descente. Le plan est bien tenu (on vérifie toutes les nautiques). A 1 500ft on se met en palier, annule l’IFR et on passe en auto information avec Toussus. Puis enfin on voit la piste. On passe verticale et on enquille le tour de piste.

D’habitude j’aime bien les faire vite mais la ca va très vite. Déjà la forme de ce TDP n’est pas très standard. On est tout de même à 120 kts … On réduit doucement et on sort les trains et volets. Base (ou il ne faut pas oublier de descendre), puis finale. 85 KIAS, centré, PPP et plein riche avec 3 vertes : on se pose 25R (il est assez lourd l’avion !).

Puis roulage ou le chef pilote attends pour faire l’essence. Quelques centaines de litres plus tard, on embarque tous dans le C177 du club pour revenir à Lognes. Encore un bel avion : RG, IFR et BRNAV !

Le soleil se couche alors qu’on tourne doucement vers l’est. On atterrit 10 min avant la nuit aéro (d’ailleurs le PAPI de Lognes est surpuissant !).

En résumé, une superbe journée ! Merci Arnaud pour tout 🙂

2 réflexions au sujet de « Nav sur Troyes / IVAO – Francesim »

  1. Vincent B.

    Encore des passionnés en vol ! La passion transpire de partout. Quel plaisir de se retrouver, en étant venu en avion. Nous n’étions pas le DR400 que vous avez « croisé » en arrivant sur Troyes, mais un second juste derrière. On se promenait pépère sur l’autoroute… et nous sommes arrivés après vous !
    Au plaisir de se revoir !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.